La pression d’eau exercée sur le corps fait baisser les battements cardiaques de 10 à 15 battements par minute.
La nage renforce les muscles cardiaques par une sollicitation physiologique et une augmentation de dépense d’énergie.
Cette force ( poussée d’Archimède ) augmente le débit de filtration des reins, et l’envie d’uriner. ( Pas dans la piscine svp ) Elle élimine les toxines et l’acide lactique accumulés dans la journée.
La diminution des jambes lourdes par augmentation des retours veineux.
La résistance de l’eau, le maintien et la conservation de l’équilibre postural impliquent une sollicitation de la ceinture pelvienne et scapulaire ( nage en monopalme ). Elle contribue à la tonification musculaire et l’augmentation de la capacité respiratoire.
En milieu aquatique, la poussée d’Archimède exercée sur le corps, permet le relâchement musculaire et la facilité de réaliser les mouvements.
La poussée d’Archimède diminue les tensions sur la colonne vertébrale et soulage les douleurs musculaires.
La nage entraine la mobilisation de ressources bio-informationnelles et biomécaniques, en demandant au sportif une attention particulière portée sur l’exécution gestuelle ( proprioception ) ceci est particulièrement valable pour la nage en monopalme.
L’absence d’impacts sur les articulations et sur la colonne, la nage est conseillée à tout âge.
L’effet d’apesanteur dans l’eau, permet la relâchement musculaire et la diminution du stresse psychologique. Elle vous donne un sentiment de bien-être pour pratiquer votre activité aquatique. La nage avec palmes, comme tous sports, provoque la sécrétion d’endorphines qui est l’hormone de bien-être pour chaque individu.
Après chaque l’entrainement du soir, le sommeil est facilement retrouvé et de bonne qualité.